Nos actions

Que font les Brigades d’actions paysannes ?

A la demande d’agriculteurs et agricultrices ou d’organisations de la société civile, les brigadistes se mobilisent en vue de mener des actions concrètes de deux types :

Des chantiers : donner un coup de pouce chez un-e producteur-ice !

En rejoignant le réseau des BAP, vous intégrez une communauté d’entraide et vous soutenez des paysans et paysannes engagés dans l’agroécologie et le consommer local. Comment cela se passe ? Vous recevrez les appels pour participer à des chantiers dans des fermes en milieu rural (et parfois en milieu urbain). Ensuite, libre à vous de vous inscrire ou non au chantier. Un responsable du chantier prendra alors contact avec vous pour les aspects pratiques.

L’objectif est de co-créer en contribuant ponctuellement à des projets agricoles alternatifs. Les chantiers peuvent être très divers : installation d’une serre, écoconstruction, désherbage, défrichage d’une parcelle, coupe du foin, récolte, installation de bacs potagers, rénovation d’un local de distribution en circuits courts, etc.

De quoi affirmer sa solidarité en mettant les mains dans la terre !
 

 

Les mobilisations : agir pour transformer le système alimentaire !

Les BAP expriment aussi la volonté de ne plus laisser faire le système agroalimentaire actuel et de mener des actions pour soutenir politiquement l’agriculture paysanne, la transition et la souveraineté alimentaire. Grâce aux BAP vous pourrez participer à des manifestations publiques qui ont du sens. Vous recevrez les appels par email.

L’objectif est de co-résister en contribuant ponctuellement à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer et de résistance. L’essentiel des mobilisations se fait en lien avec des organisations de la société civile (organisations paysannes, ONG, ASBL) et des collectifs autonomes (groupes d’actions directes et de désobéissance civile). Par exemple : mettre en lumière une campagne au travers d’une saynète théâtrale, perturber l’assemblée générale d’une multinationale, soutenir un blocage organisé par des agriculteurs et agricultrices, soutenir ou participer à une action de fauchage OGM, etc.

Penser global, agir local !

Top