La biodiversité est au cœur de notre projet, qui se développe dans la commune de Houyet.
Nous voulons améliorer la biodiversité, participer à la création d’un maillage écologique, partager des savoirs et émerveiller à notre environnement, créer du lien, partager, sensibiliser, tout cela dans le respect, l’écoute des émotions et de ce qui est invisible à nos yeux. Ensemble nous avons créé la Fondation "L’Abeille et le Chêne" pour pérenniser le projet.
Alex des "Jardins d’Âme-Hour" cultive avec Koen un maraîchage agro-écologique intégré à la forêt nourricière et cuit dans son atelier ses irrésistibles pains au levain au feu de bois. Michel notre happyculteur prends soin d’abeilles dans une ruche naturelle. Julie avec "Terre en Mouvement" propose des animations alliant la nature et l’art. Joachim propose des activités de bien-être, danses et chants pour la paix. Nina aide au collectif et prends soin de la petite enfance.
Moi-même avec mon projet "S’Aime ta Graine", je crée un verger permaculturel ou forêt nourricière. La vente des fruits et produits transformés commencera dès 2019 et je propose déjà mes chantiers, animations nature, stages et ateliers pour petits et grands.
J’espère planter en tout près de 200 arbres fruitiers ainsi que petits-fruits, champignons, herbes aromatiques et médicinales, de légumes principalement vivaces (artichauts, asperges, choux daubenton, oseille, ...), de lianes (kiwi, kiwaï, raisins, ...), d’oléagineux, etc... J’espère à terme accueillir les enfants les mercredis et les samedis toute l’année ainsi que ponctuellement lors de stages dans ce cadre d’abondance et de respect.
Nos outils sont la création d’espaces d’accueil pour la biodiversité : mares, haies vives, nichoirs et autres abris, fauchage tardif, friches, ...
La création d’un jardin nourricier pérenne est un investissement pour les générations futures. Il est également un outil éducatif de sensibilisation : ce jardin servira, bien sûr, de support aux formations et animations, mais sera aussi accessible à chacun pour venir cueillir les fruits et légumes dont il a besoin.
L’auto-cueillette permet la préservation et la valorisation du lien social entre les personnes qui se retrouvent régulièrement autour du projet.
Il existe un parallélisme entre la conception d’un jardin en permaculture et la conception d’une société humaine, où les éléments interagissent de manière bénéfique pour contribuer à un ensemble harmonieux !
C’est pourquoi nous souhaitons inclure les habitants des environs au processus de développement du projet de S’Aime ta Graine.
Pour vous tenir informé rejoignez-nous sur le groupe fcbk "S’Aime ta graine" et/ou sur ma page "S’Aime ta Graine - Forêt Nourricière" (vous pouvez aussi y laisser un avis cela m’aide beaucoup !) et envoyez moi votre demande pour la newsletter à saimetagraine [chez] gmail.com.
Au plaisir et merci pour votre lecture !