Brigades d’actions paysannes

Brigades d’actions paysannes

Accueil > Infos Pratiques > Quelle est la différence entre les BAP et les autres initiatives déjà (...)

Quelle est la différence entre les BAP et les autres initiatives déjà existantes ?

mardi 7 mars 2017

Les Brigades d’actions paysannes, encore un truc en plus ? Le projet des BAP est complémentaire avec d’autres initiatives qui participent au même mouvement pour transformer nos systèmes alimentaires :

Les GASAP et les GAS : Un GASAP est un groupe de citoyens qui s’associe directement avec un producteur paysan pour acheter de façon régulière et à long terme, et ce en circuit court, de quoi se nourrir en produits de saison de qualité. Cela peut-être des légumes, mais aussi des fruits, du fromage, etc.

WWOOFING : Permet d’offrir de l’aide au travail de fermes biologiques en échange du couvert et du logis. L’aide fournie se fait sur une certaine durée.
Des formations pédagogiques diverses : qui permettent d’aller à la rencontre de paysans et de mettre la main dans terre. Voir les formations de Quinoa, RDC, etc.

Les syndicats paysans : Les syndicats paysans apportent un soutien technique, administratif et politique aux agriculteurs et agricultrices. Ils jouent un rôle central dans l’élaboration des politiques agricoles, mais aussi pour la création de liens entre le monde paysan et les citoyens.
Les ONG/associations/ collectifs qui mobilisent régulièrement (notamment au sein du ReSAP).

La spécificité des BAP est de mettre à disposition un outil de rencontre entre le monde paysan et les citoyens en vue d’agir ensemble de manière ponctuelle et de courte durée.

Si ces rencontres existent déjà et sont souvent organisées par les collectifs cités ci-dessus, le site internet des BAP est un outil qui permet de visibiliser et centraliser des offres de chantiers faites par le monde paysan et les appels à mobilisation issue du monde associatif et paysan.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.