• Théâtre-Action : "En Pâture au Vent"

    La Maison Qui Chante
    122 Rue du Viaduc
    1050 Ixelles

    « Dans le monde entier, si les paysans de toutes les nations se réunissaient – ils ont besoin des mêmes lois- ils installeraient d’un seul coup sur terre le commandement de leur civilisation ; et les petits gouvernements ridicules – ceux qui maintenant sont les maîtres de tout – finiraient leurs jours en bloc : parlements, ministres et chefs d’État réunis, dans les cellules capitonnées de grands asiles d’aliénés. Par l’importance première du travail qu’elle exerce et par la multitude innombrable de ses hommes, la race paysanne est le monde. Le reste ne compte pas. Le reste ne compte que par sa virulence. Le reste dirige le monde (…) Jean Giono

    La Pièce :
    L’amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge, en un joli verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là-même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a porté jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole.

    Mais une certaine Justice veille et lui demande des comptes : « Ce que vous faites est illégal ! ».

    Devant son juge, Mario Pala se met à raconter quelques unes des joies et colères, tellement actuelles, que les âmes de ces étranges paysans lui glissent à l’oreille…
    Une soirée Théâtre-action avec une série d’associations soutenant l’agriculture paysanne

    Ce 19 octobre venez partager une soirée théâtre-action organisée autour des problématiques liées au travail des paysans. Le Collectif Libertalia et le Teatro Contadino Libertario (Théâtre paysan libertaire) nous proposent « Pâture au vent », une pièce de théâtre inspirée des textes de Jean Giono « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix », qui dénonçaient déjà en 1938 le pouvoir de l’argent et les dérives économiques et sociales qu’il engendre sur le travail des paysans…

    Quinoa, RDC, FIAN, GASAP, AIA, SOS Faim, Terre-en-vue, MAP soutiennent activement l’agriculture paysanne. C’est dans ce contexte que nous vous invitons à vous joindre à nous ce 19 octobre pour notre soirée théâtre à La Maison Qui Chante d’Ixelles. Venez y découvrir une pièce née de la rencontre entre le Collectif belge Libertalia et le Teatro Contadino Libertario de Toscane. Cette pièce inspirée des textes de Jean Giono de 1938, traite un sujet encore d’actualité aujourd’hui : la condition paysanne.

    Ce spectacle a d’autant plus d’impact lorsque l’on sait que 3 des comédiens italiens sont eux-mêmes paysans. Les deux compagnies utilisent le théâtre comme un moyen de réflexion, d’échange et de discussion.

    Lors de cette soirée, vous aurez l’occasion de prendre part à une discussion autour du thème : « Les paysan-ne-s et nous ? Comment faire société face aux défis contemporains ? ». Pour ensuite participer à une animation post-pièce avec les artistes.

    Compétences utiles

    La volonté de se réapproprier le droit de cultiver et de se nourrir !

    Infos pratiques

    Programme :
    - 19h15 : auberge espagnole et animation interactive « paysan·ne·s, comment faire face aux défis contemporains ? »
    - 20h : Pièce de théâtre
    - 21h15-21h45 : Animation post pièce avec les artistes

    PAF :
    - 8€ (pour les étudiant·e·s ; les demandeur-euses d’emplois ; les activistes à plein temps ; les paysan·nes sans terres)
    - 10€ (prix de soutien).
    - Réservations en ligne www.quinoa.be

    Un souci pour réserver en ligne ? Contactez Quinoa au 02 893 08 70


    Documents liés

    Commenter

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top