• Mobilisation citoyenne pour la transition agroécologique : quelles stratégies d’actions ?

    DK, Rue de Danemark 70B, 1060 Saint-Gilles

    Rencontre avec Adrien Roux de l’alliance citoyenne à Grenoble qui nous parlera de l’approche ducommunity organizing, et plus particulièrement de l’exemple de la construction d’éco-syndicats de riverains, mobilisés contre les pollutions agro-toxiques sur leurs territoires. Leur principe de base est le suivant : ce sont les personnes/communautés les plus directement affectées par les pollutions qui ont le plus intérêt à changer le système, et c’est pourquoi l’alliance soutient l’organisation de riverains, pour pousser la transition agroécologique.

    Un écosyndicat est un collectif informel ou une association avec le plus grand nombre de membres possible parmi la communauté concernée. (...) Les demandes sont construites par les personnes qui subissent directement les problèmes. L’organisation est construite avec des cercles concentriques, qui met les premiers concernés au centre, puis les personnes touchées par des problèmes similaires et enfin les alliés indignés par l’injustice. (...)Retour ligne automatique
    Au-delà des voisins immédiats les plus affectés, nous sommes en France 22 millions de ruraux à vouloir des campagnes vivantes. Nous pouvons nous lever pour vaincre les lobbys agroindustriels et changer les lois. Nous voulons la démocratie agricole. Une ferme impacte toute une communauté, chaque personne peut avoir son mot à dire sur l’exploitation de la terre. Hectare par hectare, produit par produit, nous pouvons transformer l’agriculture pour que le respect de la vie ne soit plus un label pour quelques-uns mais une obligation pour tous. Nous sommes les vivants des campagnes et nous ferons reculer l’agro-industrie mortifère et triompher la vie.

    La rencontre sera suivie d’une discussion avec plusieurs collectifs et associations sur les techniques d’action et de mobilisation à l’échelle locale, pour des campagnes vivantes.

    Une soirée organisée par Terre-en-vue, Canopea, Occupons le terrain, les Brigades d’action paysanne, Fian et Rencontre des continents.

    Infos pratiques

    🕛 Horaire :
    18h : accueil - apéro
    19h-21h - rencontre-débat
    21h-22h - bar
    🧭 Lieu : DK, Rue de Danemark 70B, 1060 Saint-Gilles


    Documents liés

    Commenter

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top