• Les BAP en temps de COVID 19

    Les chantiers BAP continuent en temps de COVID 19 !

    • Parce que plus que jamais, nous devons nous montrer solidaire de la forme d’agriculture à laquelle nous tenons. Les paysan·ne·s n’ont pas attendu la pandémie pour nous préparer un "monde d’après" aussi délicieux que leurs produits sains et locaux.
    • Parce que nous le pouvons ! Après renseignements pris auprès de différentes sources, nous avons la confirmation que les chantiers bénévoles de soutien à l’agriculture paysanne sont autorisés en période de confinement. A condition, bien entendu, de respecter les mesures détaillées ci-dessous, dans la section "infos pratiques".

    Pour rappel, les BAP proposent des mobilisations et des chantiers solidaires avec l’agriculture paysanne. Malheureusement, les pouvoirs publics privilégient une agriculture tournée vers le business et l’exportation, plutôt que vers le respect des producteur·rice·s, de la nature et des mangeurs·ses. Pratiquer l’agriculture paysanne aujourd’hui en Belgique devient une résistance et malgré tous leurs efforts, les paysan·ne·s ne pourront arriver seul à transformer nos systèmes alimentaires.

    Ces chantiers sont ponctuels, bénévoles, ouverts à toutes et tous et ne visent en aucun cas à remplacer la main d’œuvre agricole, pilier essentiel d’une agriculture en bonne santé.

    Infos pratiques

    Les BAP pendant la crise sanitaire

    Les recommandations publiées sur www.info-coronavirus.be restent valables lors des chantiers.

    Afin de les respecter au mieux nous vous demandons exceptionnellement ne pas avoir recours au covoiturage, de respecter la limite maximum d’inscrit·e·s par chantier, de garder vos distances lors du chantier, de porter un masque, de vous laver scrupuleusement les mains le plus possible et bien entendu de ne pas vous rendre dans les lieux de vie des paysan·ne·s qui vous accueillent.

    Si vous êtes malades, que vous présentez des symptômes du COVID-19 ou que l’une des personnes avec qui vous avez été en contact récemment est tombé malade, nous vous demandons de ne pas participer au chantier.

    Si vous êtes considéré·e comme une personne "à risque", nous vous demandons de privilégier votre sécurité. Nous serons ravi·e·s de vous retrouver lorsque cette crise sera dernière nous.

    La participation à un chantier BAP ne constitue pas une enfreinte au confinement. Pensez à vous munir de l’attestation suivante lors de vos déplacements : https://brigadesactionspaysannes.be/IMG/docx/attestation_benevolat_bap.docx

    Vos commentaires

    • Le 30 mai à 16:55, par Maureen En réponse à : Les BAP en temps de COVID 19

      Bonjour,

      Nous cherchons des chantiers dans la région de Wanne/Stavelot pour la deuxieme quizaine de juillet 2020 pour une 20aine d’ado de 16-17 ans :)
      Si vous avez également une autre idée de comment être utile, n’hésitez pas !
      Bien à vous,
      Maureen

      Répondre à ce message

    • Le 10 mai à 15:58, par David En réponse à : Les BAP en temps de COVID 19

      Bonjour, je viens d’annoncer un chantier au Zavelenberg (1082) dimanche 17 mai !
      Au plaisir,
      David
      Les moutons bxlois

      Répondre à ce message

    • Le 9 mai à 17:35, par De Loeul Béné En réponse à : Les BAP en temps de COVID 19

      Bonjour,

      Si jamais.. un chantier se produit quelque part aux alentours de Bruxelles, je serai intéressée d’y participer. Le dernier que j’ai fait était celui de la bergerie du Bercail -où j’avais effectué une partie d’un stage- Avant cela, j’ai expérimenté diverses formes d’activités en lien avec la paysannerie, en Belgique, France et Italie (entre autre maraîchage, chèvrerie, cueillette saisonnière, moisson, .. ) Portez-vous bien !
      Bénédicte De Loeul

      Répondre à ce message

    Commenter

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top