Belgique
Les BAP en temps de COVID 19
Les chantiers BAP continuent en temps de COVID 19 !
- Parce que plus que jamais, nous devons nous montrer solidaire de la forme d’agriculture à laquelle nous tenons. Les paysan·ne·s n’ont pas attendu la pandémie pour nous préparer un "monde d’après" aussi délicieux que leurs produits sains et locaux.
- Parce que nous le pouvons ! Après renseignements pris auprès de différentes sources, nous avons la confirmation que les chantiers bénévoles de soutien à l’agriculture paysanne sont autorisés en période de confinement. A condition, bien entendu, de respecter les mesures détaillées ci-dessous, dans la section "infos pratiques".
Pour rappel, les BAP proposent des mobilisations et des chantiers solidaires avec l’agriculture paysanne. Malheureusement, les pouvoirs publics privilégient une agriculture tournée vers le business et l’exportation, plutôt que vers le respect des producteur·rice·s, de la nature et des mangeurs·ses. Pratiquer l’agriculture paysanne aujourd’hui en Belgique devient une résistance et malgré tous leurs efforts, les paysan·ne·s ne pourront arriver seul à transformer nos systèmes alimentaires.
Ces chantiers sont ponctuels, bénévoles, ouverts à toutes et tous et ne visent en aucun cas à remplacer la main d’œuvre agricole, pilier essentiel d’une agriculture en bonne santé.
Vos commentaires
# Le 30 mai 2020 à 16:55, par Maureen En réponse à : Les BAP en temps de COVID 19
Bonjour,
Nous cherchons des chantiers dans la région de Wanne/Stavelot pour la deuxieme quizaine de juillet 2020 pour une 20aine d’ado de 16-17 ans :)
Si vous avez également une autre idée de comment être utile, n’hésitez pas !
Bien à vous,
Maureen
Répondre à ce message
# Le 10 mai 2020 à 15:58, par David En réponse à : Les BAP en temps de COVID 19
Bonjour, je viens d’annoncer un chantier au Zavelenberg (1082) dimanche 17 mai !
Au plaisir,
David
Les moutons bxlois
Répondre à ce message
# Le 9 mai 2020 à 17:35, par De Loeul Béné En réponse à : Les BAP en temps de COVID 19
Bonjour,
Si jamais.. un chantier se produit quelque part aux alentours de Bruxelles, je serai intéressée d’y participer. Le dernier que j’ai fait était celui de la bergerie du Bercail -où j’avais effectué une partie d’un stage- Avant cela, j’ai expérimenté diverses formes d’activités en lien avec la paysannerie, en Belgique, France et Italie (entre autre maraîchage, chèvrerie, cueillette saisonnière, moisson, .. ) Portez-vous bien !
Bénédicte De Loeul
Répondre à ce message
Commenter
Suivre les commentaires : |