• CLAIM THE CLIMATE - Agriculteurs·ices et consommateurs·ices à la marche pour le climat du 2/12

    Rendez-vous dans le bloc « Syndicats et Mouvements Sociaux », à coté des tracteurs des organisations paysannes.
    Avenue albert II, près des tracteurs

    Rendez-vous dans le bloc « Syndicats et Mouvements Sociaux », à coté des tracteurs des organisations paysannes, près des drapeaux Brigades d’Actions Paysannes !

    // Si vous êtes disponible pour participer en tant que steward et nous aider à sécuriser la présence des tracteurs, merci de vous inscrire via le formulaire-ci dessous//

    Les agriculteurs et agricultrices sont des victimes de premier plan des dérèglements climatiques, alors même qu’un nouveau système alimentaire pourrait être un élément essentiel des solutions au changement climatique. C’est pourquoi des agriculteurs·ices ainsi que des organisations alliées et des consommateurs·ices participeront à la marche pour le climat de ce 2 décembre.
    Nous souhaitons dénoncer les fausses solutions (OGM, fermes-usines, biotechnologie, agrocarburants,...) et revendiquer une agriculture paysanne, seule à même d’avoir un effet positif sur le climat, l’environnement, la santé, l’emploi et l’alimentation.

    Pourquoi ?

    • L’agriculture a de nombreux liens avec le climat : si elle est à la fois responsable directement de 15 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre, et à la fois directement impactée par les évolutions du climat, elle est aussi une partie de la solution grâce à des pratiques agricoles peu émissives de gaz à effet de serre.
    • En effet, notre système agricole est majoritairement dépendant des énergies fossiles et des intrants chimiques : il est coûteux, fragile et fortement émetteur de gaz à effet de serre. Certaines études1 estiment que l’ensemble du système agro-industriel mondial représenterait entre 44 et 57% des émissions de GES si l’on rajoute le transport des produits agroalimentaires, les déchets, la transformation, l’emballage, la déforestation liée à l’agriculture, etc.
    • Un nouveau système alimentaire pourrait être un élément essentiel des solutions au changement climatique. Mais il est également nécessaire de soutenir les agriculteurs face aux changements climatique , afin de faire évoluer les pratiques. C’est la seule solution pour freiner les émissions de gaz à effet de serre dus à l’agriculture et au système alimentaire.

    Compétences utiles

    On recherche des stewars pour nous aider à encadrer les tracteurs. Pas besoin de compétences particuliéres, mais de bonne volonté. Tour dans la bétaillere offert :). Si disponible, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous

    Infos pratiques

    Départ à Bruxelles Nord, RDV aux drapeaux BAP (près des tracteurs) et arrivée au Parc du Cinquantenaire. Tu peux enregistrer ton trajet vers Bruxelles sur www.claimtheclimate.be > Événement facebook : clique ici (faites passer le mot !)

    S'inscrire

    Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

    Vos commentaires

    • Le 30 novembre 2018 à 09:21, par Quenestine En réponse à : CLAIM THE CLIMATE - Agriculteurs·ices et consommateurs·ices à la marche pour le climat du 2/12

      Super de participer à la manif mais je ne vois pas ce que les tracteurs viennent faire à Bruxelles...
      ( je sais bien qu’il est question de visibilité ici mais on parle de changer nos habitudes concernant le fossile.)
      Des milliers de citoyens prendront leur bicyclette sous la pluie dimanche.
      Une vache serait beaucoup plus en accord avec l’esprit du rassemblement.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2018 à 11:06, par Damien (BAP) En réponse à : CLAIM THE CLIMATE - Agriculteurs·ices et consommateurs·ices à la marche pour le climat du 2/12

        Bonjour
        Merci pour ce commentaire. Il ne s’agit cependant pas que de visibilité. L’agriculture paysanne, qui va dans le sens de la transition alimentaire, ne représente pas l’abandon total de la mécanisation pour autant. Les tracteurs restent un outil de travail qui permettent à de nombreux-ses agriculteurs-rices d’avoir des conditions de travail acceptables. La mécanisation à outrance, l’endettement des paysannes et paysans pour s’acheter des machines toujours plus "modernes" représentent une vraie menace.

        Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2018 à 12:33, par Vir En réponse à : CLAIM THE CLIMATE

      On y sera aussi !
      au départ de Bruxelles,
      Mille bises à tous :)

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2018 à 09:45, par sarahdel En réponse à : CLAIM THE CLIMATE

      Bonjour,

      - Pour information des départs groupés seront organisés au départ de la gare de Louvain-la-Neuve (RDV 11h15 pour train de 11h32) et au départ d’Ottignies (RDV 11h30 à la gare pour un départ à 11H45). N’hésitez pas à partager l’information.

      Pour ma part je coordonne le départ en train d’Ottignies avec la présence du CNCD 11.11.11.

      Bien à vous,
      DELIGNE Sarah.

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2018 à 14:09, par marie claeys En réponse à : CLAIM THE CLIMATE

      Bonjour,
      Je souhaiterais prendre part à l’organisation de la Marche du 2/12/18 à Bruxelles.
      Suis à votre disposition. J’ai déjà collaboré à l’organisation du Rassemblement bruxellois du 6/10 ( Greenpeace). Je me déplace en train ou en bus. Suis originaire de Waterloo.
      Merci.
      Bien à vous ,
      Marie Claeys

      Répondre à ce message

    Commenter

    *Attention, les commentaires ne font pas office d'inscription ! Ils ont pour objectif de pouvoir discuter au sujet du chantier (questions pratiques, co-voiturage, etc).
    Qui êtes-vous ?
    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top