Réseau Bap

Réseau Bap

AgricoVert

Agricovert est une coopérative agricole écologique qui rassemble différents producteurs de la région avec pour but principal de vendre leurs produits locaux à un prix juste et viable. Ce projet d’Economie sociale met au centre de ses activités le respect de l’humain et celui de son environnement naturel et social.

Agricovert veut être une alternative, au modèle économique dominant, permettant de reprendre notre droit à une souveraineté alimentaire et assurer une alimentation saine et nutritive pour tous. Agricovert est avant tout un outil de distribution gouverné collectivement entre producteur·rice·s et consom’acteur·rice·s, évitant le surenchérissement individuel !

La finalité sociale du projet s’entend par un lieu de mixité, faisant le pont entre les producteurs, les consom’acteur·rice·s et les travailleur·euse·s. L’idée est de créer des liens, des espaces de discussions, de pensées, de partages et d’échanges de savoir. C’est aussi un soutien aux jeunes désireux·ses de s’installer comme éleveur·euse ou maraîcher·ère, mettant à leur disposition des outils et services d’accompagnement en capitalisant les connaissances au niveau des procédures juridiques, l’accès à la terre (partenariats), …

Agricovert crée des emplois durables. La coopérative offre la possibilité à des personnes peu qualifiées de se réinsérer sur le marché du travail. La conviction d’Agricovert est que l’avenir est un retour à l’agriculture paysanne, écologique et de proximité, tout en redonnant son vrai sens à notre Terre nourricière.

L’ objectif Agricovert se veut être un bouillon expérimental de savoir-faire agricole, un lieu d’échanges/soutiens aux actuels et nouveaux producteurs, un lieu de formation continue, de création d’emplois durables, … en vue de proposer des produits de qualité à des prix acceptables pour tous garantissant le maintien ou le développement des fermes en place ou en création de manière durable.

Autre Terre

Autre Terre est une ONG belge, membre du groupe Terre. Elle est active depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’agroécologie et du recyclage.

Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations, dans différents pays, à travers le développement d’activités économiques durables et le renforcement de leurs circuits de vente. La réalisation de cet objectif permet aux publics-cibles d’acquérir davantage d’autonomie.

Nous intervenons dans le financement direct de projets ou via un partenaire plus à même d’appréhender les réalités locales. Nous apportons aussi une aide technique et pratique à ces activités.

Nos zones d’activités à l’international sont :
Bénin
Burkina Faso
Mali
Sénégal
Pérou

Autre Terre a aussi pour mission de sensibiliser le public belge aux réalités contemporaines et à lui donner les clés pour comprendre les enjeux mondiaux et ainsi prendre position.

FIAN

FIAN est une organisation internationale qui consacre son travail à la lutte pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate et à la nutrition pour tous.

FIAN Belgium est une organisation sans but lucratif, indépendante de tout gouvernement, idéologie politique ou religion. Depuis toujours, notre mandat est centré sur le soutien au combat de ceux qui se battent contre des pratiques injustes et oppressives qui les empêchent de se nourrir eux-mêmes ainsi que leur famille. En tant que membre du réseau de FIAN International elle dispose depuis 1989 d’un statut consultatif auprès des Nations-Unies.

  • FIAN est l’organisation internationale des Droits Humains qui promeut « le droit fondamental qu’a toute personne d’être à l’abri de la faim et d’avoir accès à une nourriture de qualité ».
  • FIAN défend activement le droit à se nourrir partout où il est menacé ou violé, à la demande des populations concernées.
  • FIAN attire l’attention de l’opinion publique et intervient auprès des autorités responsables.
  • FIAN rappelle aux gouvernements leurs obligations en matière de Droits Humains toujours en se basant sur des pactes ou conventions signés et ratifiés par les Etats
  • Le réseau de FIAN International se compose de sections nationales et de membres individuels dans plus de 50 pays.

FUGEA

Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) est un syndicat agricole et un mouvement paysan qui développe et soutient une agriculture durable multifonctionnelle. Elle accepte en son sein, sans exclusion aucune, tout agriculteur qu’il soit issu de l’agriculture conventionnelle, biologique et qui suit en général les principes de la charte de la FUGEA subdivisés en trois thèmes :

TRANSMISSION /VIABILITÉ
AUTONOMIE / DURABILITÉ
ENVIRONNEMENT / SANTE HUMAINE

GREENPEACE Belgium

Avec des millions de personnes à travers le monde, vous êtes le cœur battant de notre mouvement. Greenpeace, c’est 50 ans d’expérience dans l’activisme.
Ensemble, nous cherchons de vraies solutions aux problèmes environnementaux, et nous mettons tout en œuvre pour protéger le climat et toute la vie sur terre.

Nous sommes une organisation mondiale d’activistes environnementaux fiables et indépendants.

Partout dans le monde, nous nous engageons pour une planète verte et en paix, et nous appelons les autorités et les entreprises à prendre leurs responsabilités, depuis 50 ans. Notre fonctionnement est 100 % indépendant ; c’est pourquoi nous refusons fermement le sponsoring par les entreprises et les subsides. Notre financement s’appuie sur des dons personnels et des testaments de personnes qui souhaitent nous soutenir.

Le Début des Haricots se définit comme une ASBL...

Le Début des Haricots se définit comme une ASBL bruxelloise qui contribue à un système agro-alimentaire juste et résilient par le développement de l’agriculture urbaine paysanne et de l’alimentation durable.

Nos 4 axes d’actions sont :

  • La redéfinition des règles et le plaidoyer politique
  • Le soutien à des activités professionnelles
  • Le soutien à des initiatives citoyennes
  • La sensibilisation (des citoyen·ne·s, des professionnel·le·s et des politiques)

Le Début des Haricots est basée sur des valeurs fortes qui nous animent et nous motivent au quotidien :

  • Justice sociale et écologique
  • Décroissance soutenable
  • Liberté et Solidarité
  • Respect du vivant

Le MAP

Les fondements du Mouvement d’Action Paysanne
Agriculture paysanne

L’agriculture paysanne est une idée de l’agriculture qui s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de conservation du tissu social.
Agroécologie

L’agroécologie peut être une discipline scientifique, un mouvement ou une pratique. L’histoire de l’agroécologie a commencé en 1928 avec la première publication qui a utilisé le terme.
Souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par Via Campesina lors du Sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. Il a depuis été repris et précisé par les altermondialistes lors des différents Forums Sociaux Mondiaux.

Paysans Artisans

Pour une agriculture paysanne et coopérative - Pour des circuits courts et solidaires

Paysans-Artisans est une coopérative à finalité sociale. Son activité économique est centrée sur la commercialisation de produits alimentaires artisanaux et locaux. Au-delà de cette activité commerciale, Paysans-Artisans se définit comme un mouvement citoyen qui rassemble des agriculteurs, des artisans-transformateurs et des consommateurs autour d’une vision partagée de l’agriculture et de l’alimentation.

QUINOA

Quinoa est une OJ-ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui vise à sensibiliser aux réalités socioculturelles, politiques et économiques du monde contemporain.

Son objectif est d’encourager de nouveaux comportements à l’égard de l’autre et de favoriser l’engagement en faveur d’un monde responsable et solidaire.
Quinoa s’engage : agriculture et alimentation, anti-racisme, climat, écologie, féminisme, inégalités, interculturalités, luttes, migration, mondialisation

Rencontre des Continents

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d’Éducation Permanente et d’Éducation Relative à l’Environnement qui promeut le respect de la diversité sociale et culturelle, la solidarité, l’écologie, la justice et le respect du vivant. Sa finalité est de participer aux transitions sociétales en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

L’association Rencontre des Continents se donne pour mission d’accompagner les citoyen·nes vers une compréhension plus large des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain. Sa démarche, fondée sur l’éducation populaire et l’approche systémique, s’inscrit dans une perspective émancipatrice, de changement social et d’équité par le
développement d’une citoyenneté écoféministe, active, critique et solidaire.

C’est en se proposant comme un lieu d’apprentissages que Rencontre des Continents entend s’ouvrir à l’altérité en vue de susciter des rencontres, des espaces de réflexion, de partage de pratiques et
de dialogue à travers notamment :

  • l’animation
  • la formation
  • la sensibilisation
  • la mise en réseau
  • la participation et l’organisation de rencontres, d’événements, de conférences, de débats, ...
    - la création d’ouvrages et d’outils pédagogiques

par et pour les personnes, les organisations ou les collectifs citoyens.

Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience

L’asbl RCR² – Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience – soutien et visibilise toute initiative locale, collective et autogérée promouvant des modes de vie :

  • qui respectent les conditions d’habitabilité de la planète ;
  • qui prennent soins de nos conditions d’existence et des vivants dont elles dépendent ;
  • qui permettent de remettre le vivant au centre des préoccupations afin de construire des modes de vie viables et vivables sur le long terme.

Actuellement, nous soutenons via différents services (créations, accompagnements, médiations, intervisions, formations, etc.) et répertorions sur notre cartographie (https://www.asblrcr.be/carte-initiatives-bruxelles-wallonie) :

  • les potagers collectifs ;
  • les systèmes d’échanges locaux (SEL) ;
  • les groupes d’achats alimentaires (GAC-GAS-GASAP-AMAP) ;
  • les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RErS) ;
  • les donneries ;
  • les Repair cafés.

Nous soutenons également les Cafés Citoyens, Coopératives, Habitats Groupés, Tiers-lieux et toute initiative permettant de développer des modes de vie sobres, conviviaux, inclusifs et solidaires.

Le RCR² propose enfin différentes catégories d’animations :

  • animations « terrestres » pour susciter des remises en questions inspirantes pouvant mener les citoyens à rejoindre les collectifs qui les motivent ;
  • ateliers de « résilience territoriale » où différentes associations locales peuvent imaginer ensemble comment inventer des modes de vie résilients.

Réseau des GASAP

Les GASAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne) proposent de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions. C’est bien plus qu’un panier de légumes bio, c’est une véritable alternative alimentaire.

Frères des AMAP françaises, les GASAP sont une initiative citoyenne et visent à soutenir l’agriculture paysanne. Cela se traduit par un partenariat entre des mangeurs et des producteurs qui s’engagent mutuellement et à long terme.

Terre en vue

Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique. Trois organismes structurent ses activités : une association sans but lucratif, une société coopérative à finalité sociale et une fondation.

Ville Fertile

Plateforme de mise en réseau permettant aux différentes initiatives de se croiser, favorisant le partage d’idées et d’expériences.

Issu.e.s du monde associatif ou simples citoyen.e.s passionné.e.s par les projets d’agriculture urbaine au sens large, nous sommes un groupe motivé et convaincu que cette plateforme a son utilité dans le paysage carolo.

Les objectifs principaux de Ville fertile sont les suivants :

  • Rassembler et mettre en contact les différents projets d’agriculture urbaine développés dans la région de Charleroi ;
  • Favoriser les échanges entre les porteurs de ces projets, entre ces derniers et le grand public, afin que des transmissions de savoirs puissent avoir lieu et que des propositions de collaborations puissent émerger ; que tout cela, en outre, inspire de nouveaux projets !
  • Donner in fine une visibilité à la dynamique carolo en matière d’agriculture urbaine et établir un état des lieux permanent de celle-ci.

L’originalité de notre démarche est aussi d’inviter des porteurs de projets initiés en Wallonie, à Bruxelles ou ailleurs. En élargissant la perspective nous pouvons ainsi susciter des idées plus larges en région carolorégienne .

Top