• Se former à Potentia

    à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles

    Nous avons désespérément besoin d’autres histoires, non de contes de fées où tout est possible aux cœurs purs, aux âmes courageuses, ou aux bonnes volontés réunies, mais des histoires racontant comment des situations peuvent être transformées lorsque ceux qui les subissent réussissent à les penser ensemble. » Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes

    Si le jeu de la ficelle est utile pour mieux faire comprendre les enjeux de société actuels, la complexité et les interdépendances des crises ainsi que la place de chacun dans le « système-monde », en revanche, il ne permet pas le dépassement du stade de la compréhension. Les dynamiques de changement social et l’engagement citoyen sont bien abordés en fin d’animation de différentes manières (via les Capsules alternatives, des débats mouvants) mais pas toujours de façon critique, construite et ambitieuse. Et les animateur-trice-s et le public avaient un petit goût de trop peu. Or, les alternatives citoyennes ne cessent de se multiplier, et de plus en plus de personnes s’engagent pour changer le système à leur échelle, pour « sortir » du système.

    D’où la volonté de créer un nouvel outil pour renforcer la compréhension et la perception de ces initiatives citoyennes, les rendre concrètes et visibles et partager une réflexion de plusieurs années sur l’engagement. Cet outil prendra à nouveau l’alimentation et l’agriculture comme porte d’entrée et mettra en avant la dimension systémique des dynamiques de changement social ainsi que leur caractère émancipateur.

    En outre, valoriser et promouvoir ces dynamiques collectives participe à la construction d’un regard optimiste sur le monde et encourage les personnes, en les inspirant, à s’engager, individuellement et collectivement, au sein de processus qui visent la transformation sociale.

    Plus d’infos et inscriptions via : http://www.quinoa.be/blog/formationficellepotentia/

    Infos pratiques

    Quand ? 3 journées de formation. Elle continue le 6 et 7 mai. Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles Prix ? 100 / 50* euros. Ce prix comprend les documents pédagogiques & les pause-café. Pour le lunch du midi, nous vous proposons une « Auberge Espagnole » (chacun·e apporte un petit quelque chose de sucré ou salé à partager).

    Commenter

    *Attention, les commentaires ne font pas office d'inscription ! Ils ont pour objectif de pouvoir discuter au sujet du chantier (questions pratiques, co-voiturage, etc).
    Qui êtes-vous ?
    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top