•  
     

    Sortie de "Réenchanter la Souveraineté Alimentaire : face aux nouvelles menaces, réinventer la lutte"


    Une semaine après la débâcle du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, dominé par les intérêts de l’agrobusiness et largement boycotté par la société civile, FIAN Belgique publie la nouvelle édition de son magazine « Beet the system ! Le magazine des luttes pour la souveraineté alimentaire ».

    Cette édition est intitulée « Réenchanter la souveraineté alimentaire : Face aux nouvelles menaces de l’agrobusiness, réinventer la lutte ».

    Le magazine est téléchargeable gratuitement sur notre site web.
    Bonne lecture !


    Synopsis

    En 2021, le mouvement pour la souveraineté alimentaire fête ses 25 ans. L’occasion de célébrer 25 années de luttes inspirantes et rassembleuses pour transformer les systèmes alimentaires.

    L’année 2021 a également été choisie par le Secrétaire Général des Nations unies, António Guterres, pour tenir un Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est clôturé ce 23 septembre. Mais l’organisation du Sommet, largement dominé par les intérêts et les solutions de l’agrobusiness, a suscité une vive opposition des mouvements sociaux pour la souveraineté alimentaire, qui ont refusé d’y prendre part.

    Dans ce contexte, FIAN Belgique publie une nouvelle édition de son magazine annuel Beet the system !, intitulé « Réenchanter la souveraineté alimentaire : Face aux nouvelles menaces de l’agrobusiness, réinventer la lutte ».

    Dans la première partie, nous analysons les stratégies de l’agrobusiness pour renforcer son influence sur le Sommet des Nations Unies et nous mettons en évidence quelques exemples des nouveaux enjeux et des nouvelles menaces qui pèsent sur les systèmes alimentaires et sur le monde paysan.

    La deuxième partie vise à explorer des pistes pour redynamiser et réinventer la lutte pour la souveraineté alimentaire.

    Au-delà de propositions techniques et politiques, c’est plutôt à une réflexion (auto-)critique et prospective à laquelle nous invitons les lecteur·rice·s.

    L’équipe de FIAN Belgique

    En ligne

Top