• MOBILISATION pour la journée des luttes paysannes 2018

    BRUGELETTE - GHISLENGHIEN

    DÉFENDONS L’AGRICULTURE PAYSANNE ET FAMILIALE
    PRÉSERVONS NOS TERRES AGRICOLES !

    La Journée Internationale des luttes paysannes est l’occasion de s’engager auprès des paysan.ne.s du monde entier pour réclamer le respect de leurs droits (le droit à la terre, le droit aux semences ou le droit à un revenu décent) et renforcer les alternatives aux systèmes agro-industriels.

    GRANDE MOBILISATION LE 15 AVRIL À BRUGELETTE - GHISLENGHIEN

    Cette année, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP) organise une journée de mobilisation conviviale, festive et engagée sur des terres agricoles inutilement bétonnées pour un zoning qui reste vide depuis plusieurs années.

    En menant une action de plantation pour se réapproprier ces terres, nous luttons contre le bétonnage des terres en général et pour un autre aménagement du territoire, plus en phase avec les défis contemporains (mobilités, climat…). En Belgique, ces terres sont parmi les plus chères d’Europe. Elles sont mises en concurrence avec le développement des zonings industriels, les routes, les parkings, les activités de loisir, les monocultures de sapins de noël et l’urbanisation. Il est urgent de changer de modèle, de défendre et développer la souveraineté alimentaire ici et ailleurs !

    Au programme :
    Plantation de patates sur les terres menacées - Concert - Buffet local et paysan - Assemblée - Ateliers - Rencontre de collectifs en lutte contre l’artificialisation des terres agricoles - Expo photos et d’aquarelles.

    Programme du 15 avril :

    A 10h : Rendez-vous pour un petit déjeuner durable et une action de plantation de quinoa et patates bio sur des terres menacées.
    Conférence de presse.

    A partir de 12h00 :
    Au manège "crins de soies", dont la viabilité est menacée par la construction d’une route : Buffet local et paysan / Assemblée sur l’accès à la terre (avec prise de parole d’agriculteurs, d’associations, de collectifs en lutte contre des projets d’artificialisation de terres agricoles et d’associations) / Ateliers-débats / Expo photos et d’aquarelles.

    A 16h : Concert

    17h30 :
    Clôture de la journée

    Plus d’infos : www.luttespaysannes.be

    Infos pratiques

    Les BAP recherchent des VOLONTAIRES pour aider dans l’organisation de la journée. Trajet et t-shirt BAP offert + bonne ambiance garantie ! Inscrivez-vous via ce formulaire.


    Documents liés

    S'inscrire

    Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

    Commenter

    *Attention, les commentaires ne font pas office d'inscription ! Ils ont pour objectif de pouvoir discuter au sujet du chantier (questions pratiques, co-voiturage, etc).
    Qui êtes-vous ?
    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top