• Chantier Paillage du sol pour le préparer à la culture de plantes aromatiques

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur un terrain de 45 ares situé à Torgny, en Gaume, je souhaite créer un lieu diversifié selon les principes de la permaculture, où se côtoieront arbres fruitiers hautes-tiges, petits fruitiers, légumes, plantes aromatiques et ruches.

    Les arbres fruitiers ont été plantés en 2016 et 2017. Le cœur du projet vise à présent à mettre sur pied la filière des tisanes et aromates. En 2018, je vais ainsi développer la culture de plantes aromatiques et médicinales ainsi que la cueillette sauvage sur une surface d’environ 500 m²

    La culture sur buttes sera essentielle puisque le terrain est partiellement situé en zone inondable. Avant de créer les buttes, je sollicite votre aide pour couvrir le sol à cultiver avec des feuilles mortes, afin de le débarrasser des graminées et herbes vivaces.

    Au cours de ce chantier, je propose donc de ramasser les feuilles en haut du village, de les acheminer et étaler sur le terrain. Il reste environ 300 m² à couvrir.
    Si l’on est suffisamment nombreux, ce travail pourra se faire facilement, dans la joie et la bonne humeur ! Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur nos pratiques en lien avec l’agro écologie ou la permaculture.

    Les buttes seront mises en place au printemps, une fois que la terre sera décapée sous l’effet du paillage.

    Compétences utiles

    Il s’agit d’un travail physique abordable, puisqu’il n’y aura pas de lourdes charges à porter

    Infos pratiques

    Rendez-vous en bas de la rue Grande, à Torgny.Repas en auberge espagnole, au chaud à la maison.Soupe, tisane et café offert !


    Documents liés

    S'inscrire

    Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

    Vos commentaires

    • Le 26 décembre 2017 à 11:50, par Virginie LK En réponse à : Chantier Paillage du sol pour le préparer à la culture de plantes aromatiques

      Bonjour Marie Hélène,
      J’ai suivi le CCP à Anlier au printemps 2017, et à ce titre, j’ai découvert votre projet. Nous avions passé un peu de temps à couper et déblayer les branches de la haie.
      Je suis disponible le samedi 13 janvier pour venir vous aider (mais pas le dimanche).
      Je pars de Longwy, donc si quelqu’un a besoin d’un co-voiturage entre Longwy et Torgny, ce sera avec plaisir.
      Bonne fin d’année,
      À bientôt,
      Virginie

      Répondre à ce message

    Commenter

    *Attention, les commentaires ne font pas office d'inscription ! Ils ont pour objectif de pouvoir discuter au sujet du chantier (questions pratiques, co-voiturage, etc).
    Qui êtes-vous ?
    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top