Quelle est la différence entre les BAP et les autres initiatives déjà existantes ?
Les Brigades d’actions paysannes, encore un truc en plus ? Le projet des BAP est complémentaire avec d’autres initiatives qui participent au même mouvement pour transformer nos systèmes alimentaires :
Les GASAP et les GAS : Un GASAP est un groupe de citoyens qui s’associe directement avec un producteur paysan pour acheter de façon régulière et à long terme, et ce en circuit court, de quoi se nourrir en produits de saison de qualité. Cela peut-être des légumes, mais aussi des fruits, du fromage, etc.
WWOOFING : Permet d’offrir de l’aide au travail de fermes biologiques en échange du couvert et du logis. L’aide fournie se fait sur une certaine durée.
Des formations pédagogiques diverses : qui permettent d’aller à la rencontre de paysans et de mettre la main dans terre. Voir les formations de Quinoa, RDC, etc.
Les syndicats paysans : Les syndicats paysans apportent un soutien technique, administratif et politique aux agriculteurs et agricultrices. Ils jouent un rôle central dans l’élaboration des politiques agricoles, mais aussi pour la création de liens entre le monde paysan et les citoyens.
Les ONG/associations/ collectifs qui mobilisent régulièrement (notamment au sein du ReSAP).
La spécificité des BAP est de mettre à disposition un outil de rencontre entre le monde paysan et les citoyens en vue d’agir ensemble de manière ponctuelle et de courte durée.
Si ces rencontres existent déjà et sont souvent organisées par les collectifs cités ci-dessus, le site internet des BAP est un outil qui permet de visibiliser et centraliser des offres de chantiers faites par le monde paysan et les appels à mobilisation issue du monde associatif et paysan.
A quel type de chantiers participent les BAP ?
Les chantiers sont des actions qui consistent à soutenir ponctuellement un agriculteur ou une agricultrice. L’essentiel des chantiers se font dans des fermes en milieu rural, mais il peut également s’agir de fermes ou d’espace de production en milieu urbain.
Exemples de chantiers : installer une serre, écoconstruction, chantier de désherbage, défricher une terre, couper le foin, récolter, installer des bacs potagers, rénover un local de distribution en circuits courts, etc.
Comment puis-je devenir membre de BAP ?
Pour devenir membre de brigades d’actions paysannes, c’est très simple !
Il suffit de s’inscrire sur le site et de répondre quand tu en as l’occasion aux appels que tu recevras dans ta boite mail deux fois par mois.
==> Rejoindre les BAP
Comment s’investir encore plus dans les BAP ?
Tu es déjà brigadiste et tu as envie d’aider d’avantage dans les BAP ? Pourquoi ne pas devenir coordinateur ?!
Chaque équipe qui participe à un chantier dans une ferme a un coordinateur. Son rôle est primordial : il est l’intermédiaire entre l’agriculteur-trice et les brigadistes, il organise et coordonne le travail au sein de l’équipe, il fait de la médiation s’il y a un problème dans le groupe.
Pour plus d’informations sur le rôle du coordinateur ou sur les modalités pour le devenir, n’hésite pas à nous contacter.
Comment faire connaitre les BAP ?
Vous souhaitez faire connaître les BAP à votre entourage ? Les BAP disposent de plusieurs outils que vous pouvez utiliser librement afin de faire parler du projet et augmenter la communauté des brigadistes !
Le site internet : http://brigadesactionspaysannes.be/
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dqn...
La page Facebook : (à venir)