Wellin
Week-end BAP : reprendre le contrôle des systèmes alimentaires

Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation en lien avec les brigades d’actions paysannes ? C’est the place to be !
Au programme :
Autour de la thématique “reprendre les contrôle de nos systèmes alimentaires”,
- Des moments de chantiers à la ferme Arc-en-ciel, qui pratique l’agroécologie depuis 1987.
- Des moments de découverte et d’échanges sur l’agriculture paysanne, l’agroécologie et des BAP.
- Plusieurs ateliers, notamment sur les fausses solutions déployées par l’agrobusiness pour augmenter son emprise sur nos systèmes alimentaires, sur celles et ceux qui luttent pour de vraies solutions, notamment en faveur de la souveraineté technologique des paysan-ne-s, ou du contrôle des terres agricoles et du territoire avec l’exemple Zapatistes au Mexique et du réseau Occupons le terrain en Belgique.
- Une découverte des outils pour mettre en place une action directe non-violente.
- Et bien entendu, des moments conviviaux et de délicieux repas !
Quand : du samedi 3 octobre à 10h00 au dimanche 4 octobre à 17h30
Où : Ferme Arc-en-ciel (Les Hayettes, 126- 6920 à Wellin). www.fermearcenciel.be
Qui : Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) et FIAN Belgium co-organisent ces deux jours de formation, d’échange et de construction collective.
Prix : Une participation au frais de 35 par personne (20€ pour les étudiant-e-s et personnes sans emploi) est demandée .
Pour qui ?
Pour toute personne souhaitant soutenir concrètement le mouvement pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire en vivant un week-end alternatif dans une ferme agroécologique. Ce week-end énergisant se veut aussi être un moment d’inspiration.
En bref, vous avez envie de participer à des chantiers participatifs ou des mobilisations avec les BAP ? Vous voulez vous outiller pour mieux comprendre les enjeux liés aux systèmes alimentaires ? Vous avez envie d’acquérir des compétences pour coordonner un chantier participatif ou organiser une action publique ? Vous avez besoin d’appuyer votre engagement sur des expériences concrètes ? Vous pensez que changer de système alimentaire, c’est changer le monde ? Vous êtes prêt à mettre les mains dans la terre ? Vous êtes simplement curieux-se ? Tout le monde est bienvenu !
Commenter
Suivre les commentaires :
|
