Bruxelles et Wallonie
Préparation du Greenwashing Tour !

Cher.e.s Brigadistes,
Nous sommes plusieurs associations (FIAN, Quinoa, Rencontre des continents et Oxfam MdM), à collaborer avec SOS Faim pour l’organisation d’une partie du Festival Alimenterre qui aura lieu du 7 au 11 octobre 2020. Nous sommes en train d’imaginer la journée de clôture du festival qui aura lieu le samedi 10 octobre lors de laquelle se déroulera un GreenWashing tour suivi d’un grand débat et d’une projection le soir.
Le Greenwashing Tour, vous ne savez pas ce que c’est ? C’est une balade dans la ville, genre safari-urbain, mais qui pointe du doigt les enseignes qui se drapent dans de beaux discours de responsabilité sociale et environnementale mais, ici ou là-bas, se rendent coupables d’activités destructrices de l’environnement et irrespectueuses des droits des autochtones ou des travailleurs. Vous trouverez par ici une petite vidéo d’un Lobby tour pour vous donner une idée.
Vu le succès et l’intérêt du public pour le GreenWashing Tour de l’an dernier nous aimerions repartir de là pour en proposer un autre sous une forme un peu différente. En premier lieu il s’agit de votre participation ! Chacune de nos associations a la chance d’être soutenue par des volontaires et il nous semblait que ce serait un beau projet que de se rencontrer pour créer ce GreenWashing tour avec vous pour réfléchir ensemble et créer un dispositif qui amènerait à son tour le public à réfléchir aux enjeux de notre alimentation et aux pratiques enfumeuses de communication de certaines entreprises. Cette année nous aimerions aussi donner à ce tour une tonalité "artistique". Monter sur une caisse et prendre un mégaphone pour sensibiliser le public, c’est déjà top ! Mais y ajouter, pourquoi pas, une dimension théâtrale, un décor ou des pas de hip-hop, c’est encore plus fun. Nous avons donc demander à Alexandre Dewez, un artiste bruxellois, de nous accompagner pour rendre ce tour encore plus vivant et percutant.
Intéressé.e ?
Voici ce que nous vous proposons et ce qu’impliquera alors votre participation à ce super projet :
La préparation comportera plusieurs phases et donc plusieurs type d’activités différentes.
1ère phase : La recherche. (juin, juillet, août)
Il s’agit d’identifier des enseignes coupables de « greenwashing » et de compiler des informations concernant leurs pratiques. On ne pourra pas passer devant chacune (le lieu étant Bruxelles centre, il faudra qu’elles aient « pignon sur rue » dans ce périmètre), il faudra donc choisir ensemble les « gagnantes ». Et il s’agira également éventuellement de relier ces informations et/ou les situer dans un contexte plus global. Rassurez-vous, nous ne partons pas de rien : une petite base existe déjà et nous avons des idées de personnes ressources vers qui nous tourner pour compléter la recherche.
-2ème phase : La mise en scène ou la partie "artistique" (août, septembre et début octobre)
En s’appuyant sur les recherches, Alexandre Dewez, qui connait bien les enjeux qui nous occupent, nous (nous et vous !) accompagnera pour faire un petit travail de mise en scène ou de mise en place de quelques petites idées pour donner à ce tour une dimension un peu plus artistique. Il nous aidera (peut-être) à utiliser le mégaphone de manière drôle et impactante. Mais si vous ne voulez pas prendre la parole, pas de problème ! Il y aura certainement une multitude de façons de vous intégrer dans cette partie artistique un peu nouvelle.
Un ou plusieurs moments (certainement 3 maximum) seront prévus avec lui pour voir comment imaginer notre tour dans l’espace public.
-3ème phase : le "GreenWashing tour" (le 10 Octobre 2020)
Le Greenwashing Tour aura lieu le samedi en début d’après-midi pour une durée totale de 2h environ (préparation + Tour + échange avec le public). Le moment de prendre place dans la rue pour partager avec le public le résultat de notre travail et de nos recherches.
Vous pouvez bien sûr participer à l’ensemble de la préparation et de la présentation le Jour J, tout comme vous pouvez apporter votre contribution à la phase avec laquelle vous sentez le plus d’affinités.
Faites nous signe au plus vite si vous êtes tenté.e par l’aventure !
On a hâte de se lancer avec vous !
PS : Et comme le Festival Alimenterre a lieu aussi en Wallonie, on envisage de proposer des éditions wallonnes de ce Greenwashing Tour. Donc si vous habitez Namur, Liège, Ottignies-LLN ou autres, n’hésitez pas à vous inscrire également !
Commenter
Suivre les commentaires :
|
