Place de l’albertine, Bruxelles (près de la gare centrale)
Bloc Paysannes & Allié.e.s à la Marche Mondiale des Femmes

𝗣𝗮𝘆𝘀𝗮𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗹𝗹𝗶𝗲́·𝗲·𝘀 𝘀𝗲 𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀
🈴 Rassemblement #8mars2023 🕓 17:00
Place de l’Albertine à côté de la Gare Centrale à Bruxelles
✊ A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, nous vous proposons de rejoindre le 𝐁𝐥𝐨𝐜 𝐏𝐚𝐲𝐬𝐚𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 A𝐥𝐥𝐢é.𝐞.𝐬 dans la marche du 8 mars afin de rappeler le rôle essentiel joué par les femmes* paysannes et agricultrices en Belgique et à travers le monde.
▰ 𝟏7𝐡 : 𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐚𝐫𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 à la place de l’Albertine (Mont des Arts)
Rejoins-nous muni.e de tes pancartes, banderoles et de ton plus beau foulard !
▰ 𝟏8𝐡𝟎𝟎 : 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐁𝐥𝐨𝐜 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Elles* sont celles qui nous nourrissent et bénéficient pourtant de bien peu de reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent et pour le rôle primordial qu’elles jouent dans la transition de nos systèmes alimentaires.
En Belgique, les femmes* sont nombreuses à travailler dans les maillons de la production primaire ou de la transformation. Pourtant, l’agriculture continue à se conjuguer au masculin dans notre imaginaire collectif. En 2020, 82 % des conjoint·es aidant·es étaient des femmes. La reconnaissance de leurs droits a été - et est encore ! - un long combat, puisque ce n’est qu’en janvier 2023 qu’elles ont enfin la possibilité d’accéder à la pension minimum, tenant compte de la totalité de leurs années de travail !
Dans les structures agricoles (syndicats, coopératives, etc), la hiérarchie sexuée se matérialise par la très faible représentation de femmes. Combien de fois les paysannes n’ont-elles pas entendu la question : “ Il est où le patron ?", alors qu’elles sont nombreuses à la tête de leur ferme, et que beaucoup d’autres partagent à parts égales le travail avec leur conjoint/associés. Ces femmes sont souvent en charge des tâches de l’ombre (gestion administrative, transformation des produits…) et beaucoup prestent des doubles journées pour s’occuper du ménage et des enfants.
On peut l’affirmer : 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 et sont souvent les moteurs d’une transition vers une agriculture plus respectueuse du vivant, du climat et de celles et ceux qui nous nourrissent. Il est indispensable de valoriser les rôles que jouent les femmes d’un bout à l’autre de nos systèmes alimentaires et de lutter contre les discriminations qu’elles y vivent.
𝐏𝐚𝐲𝐬𝐚𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐥𝐥𝐢é.𝐞.𝐬, 𝐬𝐨𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐲 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱.𝐬𝐞.𝐬 !
A très vite pour ce moment militant et convivial.
*femmes et minorités de genre
Commenter
Suivre les commentaires :
|
