• Table-Ronde le 30 octobre : "Sécurité Alimentaire - Nourrir Bruxelles en temps de crise"

    à définir

    La crise du COVID19 nous a tristement démontré la fragilité de notre système alimentaire mondialisé. Les disruptions liées au coronavirus sur les chaînes d’approvisionnement (manque de main d’œuvre, restrictions sur les exportations, augmentation des coûts de transport) ont doublé l’insécurité alimentaire mondiale. Selon un rapport de l’ONU, 265 millions de personnes seraient menacées de pénurie alimentaire suite à l’impact économique lié aux mesures de confinement.
    Chez nous aussi la crise du COVID19, couplée à un printemps extrêmement sec, a révélé un risque important pour notre sécurité alimentaire.
    Il est donc impératif de changer notre modèle agricole et de relocaliser notre agriculture afin de sortir de la dépendance aux chaines d’approvisionnement et faire face aux nombreuses crises qui s’annoncent dans le courant du XXIe siècle.

    Qui participe ?
    Cette table ronde réunira Sébastien Kennes (RdContinents), Laurence Lewalle (Réseau des GASAP) (qui représentent aussi Agroecology in Action), Marjolein Visser (Professeure d’agroécologie à l’ULB) et Alain Maron (Ministre Bruxellois de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative).

    Ensemble nous reviendrons sur l’impact concret du coronavirus sur l’approvisionnement alimentaire de Bruxelles. Nous aborderons également les stratégies envisageables pour développer un nouveau système agricole qui soit résilient face aux crises. Enfin, nous développerons quels sont les obstacles à l’émergence d’un modèle alimentaire local pour Bruxelles.

    Infos pratiques

    Plus d’information sur le lieu de l’évènement et les modalités d’inscriptions seront communiquées prochainement.

    Commenter

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top